Bonjour à toutes et à tous,
Je suis la maman d'une adorable petite fille de 2 ans passés du mois de mai et depuis quelques temps, elle refuse catégoriquement de manger...pas de tout bien sûr mais de l'essentiel (légumes surtout).
Elle a toujours été une bonne mangeuse jusqu'à ses 1 ans et depuis octobre 2007, elle a commencé à montrer quelques signes et depuis cette période, son alimentation est en dent de scie.
Cela fait maintenant 1 mois qu'elle refuse de manger certains aliments qu'elle semblait apprécier avant.
Son repas se compose : d'un biberon de lait le matin (sans céréales depuis peu pour qu'elle ait faim le midi). Le midi, elle va manger 2, 3 cuillères voir pas du tout du plat principal, suivi de fromage type kiri, vache kiri ou babibel (elle en raffolle) et d'un yaourt et/ou fruit. Le soir, pas moyen de lui faire avaler autre chose qu'un biberon de lait avec céréales chocolatées accompagné d'un fruit et de temps en temps d'un peu de pain avec du beurre.
Elle ne mange plus du tout de légumes et refuse même purée, pâtes, riz...
Pour autant, elle est en bonne santé, dort bien, sa courbe de poids est "normale".
Je tente de rester patiente et essaye de ne pas rentrer en conflit mais c'est dure.. si je fais mal aujourd'hui peut-être en supporterais-je les conséquences plus tard ? Ne faut-il pas que je supprime ce qu'elle aime (fromage surtout) pour la faire manger, faut-il faire du chantage, punir ?
Je souhaite donc avoir vos avis et réactions si vous rencontrez le même problème.
Merci beaucoup.
Fabienne maman de Lee-Lou