Sans titre [1] 
Changez de couleur :
Sans titre [2] 
Soyez les grands créateurs de votre Planète Vertbaudet

Créez votre planète Vertbaudet Déjà inscrit ? Connectez-vous !

Bloc de contenu [2] 

Sans titre [3] 
Sans titre [4] 
Recherche

Les forums Planet

Les accros de la semaine

chris et ses terr...
215Message(s)
fabie_52802
4Message(s)
les 7 petits montres
476Message(s)

En ce moment sur Planet !

Composez le thème astral de bébé!

En quelques clics, créez la fiche astro personnalisée de votre bébé!

C'est simple, rapide et rigolo!

Auteur Message
Sujet : neophobie alimentaire

Occasionnel
Inscrit(e) le 02/07/2008
4 message(s)
Posté le 02/07/2008 à 22:57
Répondre

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis la maman d'une adorable petite fille de 2 ans passés du mois de mai et depuis quelques temps, elle refuse catégoriquement de manger...pas de tout bien sûr mais de l'essentiel (légumes surtout).

Elle a toujours été une bonne mangeuse jusqu'à ses 1 ans et depuis octobre 2007, elle a commencé à montrer quelques signes et depuis cette période, son alimentation est en dent de scie.

Cela fait maintenant 1 mois qu'elle refuse de manger certains aliments qu'elle semblait apprécier avant.

Son repas se compose : d'un biberon de lait le matin (sans céréales depuis peu pour qu'elle ait faim le midi). Le midi, elle va manger 2, 3 cuillères voir pas du tout du plat principal, suivi de fromage type kiri, vache kiri ou babibel (elle en raffolle) et d'un yaourt et/ou fruit. Le soir, pas moyen de lui faire avaler autre chose qu'un biberon de lait avec céréales chocolatées accompagné d'un fruit et de temps en temps d'un peu de pain avec du beurre.

Elle ne mange plus du tout de légumes et refuse même purée, pâtes, riz...

Pour autant, elle est en bonne santé, dort bien, sa courbe de poids est "normale".

Je tente de rester patiente et essaye de ne pas rentrer en conflit mais c'est dure.. si je fais mal aujourd'hui peut-être en supporterais-je les conséquences plus tard ? Ne faut-il pas que je supprime ce qu'elle aime (fromage surtout) pour la faire manger, faut-il faire du chantage, punir ?  

Je souhaite donc avoir vos avis et réactions si vous rencontrez le même problème. 

Merci  beaucoup.

Fabienne maman de Lee-Lou

Habitué
Inscrit(e) le 27/06/2008
215 message(s)
Posté le 04/07/2008 à 13:35
Répondre

Bonjour,

christelle, j'ai trois enfants un de presque 8 un de 6 et un de 19 mois

pour chacun d'entre eux j'ai eu des périodes où ils ne voulaient pas mangé de ceci ou de cela ou pas mangé tout court .le plus c'est que ta petite puce aime le fromage le fruit et j'imagine les sucreries et desserts, propose lui un deal tu veut du kiri ou babybel manges d'abord tes haricots verts si tu n'as pas faim pour les haricots tu n'as pas faim pour le fromage (à ce bras de fer c'est le second qui a tenu le plus longtemps 2 jours sans compter les petits dejêuners je maintenais un minimum qu'en même et à l'heure du goûter je lui reproposait le repas du midi,  le 3ème jour il a dévoré son repas poisson épinard) ca a été super dur de tenir bon et de les laisser quitter la table sans avoir mangé ou pratiquement mais mon médecin m'a dit avec compréhension un enfant en bonne santé ne se laisse pas mourir de faim.

je me rappelle que petite je restais des heures devant mon assiette sans rien manger. mes enfants ont la tête dure mais moi aussi et je ne voulais pas que manger devienne une punition. je mettais à disposition de la nourriture s'ils avaient faim mais il ne choisissaient pas le menu.

je te souhaite du courage et tiens moi au courant

@+

Occasionnel
Inscrit(e) le 02/07/2008
4 message(s)
Posté le 04/07/2008 à 17:19
Répondre

Bonjour Christelle,

Merci pour ta réponse.

Je vais suivre tes conseils pour le repas du midi et voir comment cela évolue après quelques jours.

Quant aux repas du soir, mon pédiatre m'a dit que ma fille était trop grande pour un biberon de lait (avec céreales chocolatées) et qu'il fallait donc que je le remplace par des légumes quitte à ce qu'elle ne mange rien d'autre...mais vu que le midi je vais déjà tenter avec ce que tu m'as conseillée, je pense que je vais repousser un peu l'arrêt du biberon du soir. Qu'en penses-tu ?

Je trouve étonnant que toi aussi petite tu restais des heures à table car de mon côté, c'etait pareil, peut-être est-ce génétique, qui sait ???  

Je te dis donc à très bientôt pour te donner des nouvelles.

Merci encore.

Fabienne 

Habitué
Inscrit(e) le 27/06/2008
215 message(s)
Posté le 04/07/2008 à 20:53
Répondre

salut fabienne,

je ne crois pas que ce soit génétique je crois que l'on y passe tous à un moment donné je crois qu'ils nous testent aujourd'hui c'est la nourriture demain les devoirs et après je n'ose pas y penser lol

j'ai donné un bib le soir avec mes grands pendant très longtemps peut être pas tous les soirs mais quand ils étaient super fatigués et à cette age là c'est souvent lol.

je crois que le lait est l'aliment le plus complet et dans consommer ne peut pas faire de mal (quand on n'a pas d'allergies bien sûr) 

si tu maintiens le bib du soir ca risque de durer un peu plus longtemps mais le cap passera et tu retrouveras ta petite puce avec un bon appétit relax c'est une question de temps c'est tout.

cette méthode a marché sur mes enfants et sur celui de ma meilleure amie il est adorable mais tétu je te dis pas malgrès tout elle ne marche pas sur tous (qui tente rien n'a rien) 

tiens moi au courant et si tu as besoin de soutien n'hésites pas

courage @+

Habitué
Inscrit(e) le 27/06/2008
215 message(s)
Posté le 09/07/2008 à 14:43
Répondre

alors fabienne,

ca donne quoi elle accepte ou pas ?

si tu as besoin d'en parler n'hésites pas

bises

Habitué
Inscrit(e) le 30/06/2008
476 message(s)
Posté le 09/07/2008 à 16:08
Répondre

salut, je m'appelle alice et jesuis l'heureuse maman de bientot 7 bambins.
Ma première fille prétendait ne pas aimer les légumes, mais grace à l'aide d'une maman sur "EVOLUTION ET PHOTO DE NOS BIDON QUI POUS..."j'ai trouver la solutiton , les tartes, tu lui dit que c'est un gateau et le tour et jouer!
bonne chance!

Occasionnel
Inscrit(e) le 02/07/2008
4 message(s)
Posté le 19/07/2008 à 23:55
Répondre

Salut Christelle,

Et bien ce n'est pas fameux, ma fille à la tête dure !!! elle se fou royalement de ne pas avoir de fromage si elle ne mange pas son repas du midi (légumes ou pas).

Pour autant, il y a un léger mieux car elle me demande désormais de goûter à tout ce qu'elle ne connaît pas et qui se trouve dans nos assiettes mais que j'estime encore trop tôt pour lui donner car trop riche.

Elle est encore très irrégulière mais je ne m'alarme pas car entre temps j'ai eu une visite chez mon pédiatre, lequel en la pesant, m'a confirmé qu'elle se régulait toute seule (elle n'a perdu de poids) et qu'il n'était pas rare qu'à cet âge ils ne fassent qu'un seul repas.   Il a insisté pour que je retire le biberon de lait du soir (ce que je vais donc faire) pour qu'elle mange mieux le midi. 

Affaire à suivre ...

Fabienne

Habitué
Inscrit(e) le 27/06/2008
215 message(s)
Posté le 20/07/2008 à 00:37
Répondre

salut fabienne,

si il y a un mieux "tant mieux" tu cuisine si riche que ca ?(tu sais les petits plats adaptés pour les bb sont assez riche et pas toujours si équilibrés)
si ta fille veut manger la même chose que vous pourquoi pas surtout si elle fait un seul vrai repas dans la journée tout est question de quatité mes deux grands 8 ans et 22 kilos sur la balance et 6 ans et 20 kilos mangent comme nous depuis leurs 18 mois et ils sont à un poids normal pour leurs ages.
essaies et tu vois, si elle prend un peu trop de poids tu enlèves les matières grasses ajoutées et le sucre ajouté.
pour info j'ai donné des frites et bonbons qu'à partir de leurs 4 ans et pour nous ca ne nous a pas vraiment manqué (c'est à la cantine qu'ils ont découvert)

peut être qu'elle veut faire comme vous ne plus avoir son plat spécial pour elle.

bises