Bienvenue dans nos forums !
ee
Partages, discussions, débats autour des sujets qui vous concernent ! Pour rejoindre la vie de la communauté,
c'est par ici !
|
Auteur
|
|
Sujet : appel aux parents de prémas
|
-
Occasionnel
-

-
Inscrit(e) le 30/09/2011
-
3 message(s)
|
-
Posté le 30/09/2011 à 11:04
-
Répondre
-
bonjour à tous, je me presente je m'appelle vanessa, j'ai deux filles de 3ans et 11mois et c'est la petite derniere qui est née préma. Elle est née à 7 mois et demi de grossesse avec en plus un retard de croissance ce qui fait qu'elle pesait 1,645kg et mesurait 40cm. pour mon accouchement j'ai été transféré d'urgence dans un hopital qui contenait une neonat pour qu'elle soit prise en charge tout de suite après la naissance. a la naissance de ma premiere fille nous avons fait le corps à corps pendant deux heures, je l'ai allaitée et nous avons un lien fusionnel, mais le probleme avec la deuxieme c'est que j'ai pu l'avoir 5min dans mes bras avant qu'on ne me la prenne pour lui faire ses soins, je suis restée 2heures en salle d'accouchement sans nouvelles de ma fille et quand je l'ai revu je n'ai pas pu la toucher puisqu'elle était dans sa couveuse! ça a été pour moi le début d'un cauchemard je ne trouvais pas ma plaçe au milieu du corps médical, on "m'autorisais"(c'est le mot qui a été employée par les infirmiéres) a changer parfois la couche de ma fille et à la prendre quelques minutes dns les bras lorsqu'elle était gavée. je faisais une heure et demi de route tous les jours pour voir ma fille je ne revenais que très tard le soir et j'avais l'impression de ne pas l'avoir vue. j'ai eu l'impression que l'on m'avait piqué mon bébé et que ce n'était plus le mien! j'ai commençé une depression comme un mini rejet de mon propre enfant lorsqu'elle est arrivée a la maison (je m'en suis toujours bien occupée c'est plutot dans le ressenti que ça se passait). ça na pas duré lontemps mais aujourd'hui je suis folle amoureuse de ma petite chérie et je m'en veux toujours d'avoir ressenti ça pendant quelques jours. je voudrais savoir si certains parents de prémas ont vécu la même chose, et comment avez-vous vécu la prematurité de votre enfant? et la relation avec le corps médical? merci d'avance pour vos reponses
mes petites fées je vous aime eternellement
|
-
Habitué
-

-
Inscrit(e) le 13/08/2008
-
216 message(s)
|
-
Posté le 01/10/2011 à 12:32
-
Répondre
-
Bonjour vanessa. Je m apelle Jessica et je suis maman de 2 garcons nés prématuré. Dylan est né a 35 SA suite a une hémorragie du placenta. Il faisait 2kg 240 pour 43 cm. Aujourd hui il a 3 ans et est en avance sur beaucoup de chose et est dans les plus grand. Il est resté 2 semaines en néonat mais ca a été car j étais en chjambre avec lui. Pour Nathan ca a été plus compliqué. On m a diagnostiqué un retard de croissance a 5 mois de grossesse. J ai accouché par césarienne à 35 SA et il pesait 1kg800 pour 39 cm. Il est resté 3 semaines en néonat. Je faisais pres de 2h de route tous les jours pour le voir. Je n ai pas voulu resté hospitalisé avec lui car cela faisait 2 mois que j étais hospitalisée pour le suivi de ma grossesse et mon ainé commencait a mal le vivre. Le personnel était super, je pouvais le prendre en peau a peau et plus tard le baigner. Mais j avais un gros sentiment de culpabilité de le laisser seul la bas et aussi parce que j avais l impression que ce n était pas mon bébé car en néonat on est pas libre d agir avec lui comme on veut et on a l impression d être toujours surveillé. ( cest horrible de penser ca) Tout ceci a changé dès son retour à la maison et nous formons une famille de 4 membres tres unie et aimante. Mon seul soucis et de savoir si Nathan va bien rattrapper son retard de croissance. Ta fille l a t elle rattrappé? Désolée pour le roman mais je suis contente de pouvoir discuter avec qlq un qui a vécu les mêmes choses que moi. a++
|
-
Occasionnel
-

-
Inscrit(e) le 30/09/2011
-
3 message(s)
|
-
Posté le 03/10/2011 à 09:50
-
Répondre
-
bonjour jessica, c'est avec plaisir que j'ai lu ton histoire, c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule a avoir eu ces sentiments! je comprends tout à fait ta peur que ton petit bout ne ratrappe pas son retard de croissance puisque c'est la nôtre depuis maintenant 11mois! ma fille ratrappe tout doucement ce retard, elle commence a etre dans les courbes de taille et de poids même si elle est tout en bas, c'est rassurant selon la pediatre et même si elle ne fait pas ses 11mois elle ne fait plus tout petit bébé. Elle a deux ans pour tout ratrapper donc nous sommes confiants! Quel âge à nathan?et que dit le pediatre?je pense qu'il ne faut pas t'inquietter ils mettent peut-être plus de temps a pousser mais ils poussent et c'est le plus important!
|
-
Habitué
-

-
Inscrit(e) le 13/08/2008
-
216 message(s)
|
-
Posté le 03/10/2011 à 10:18
-
Répondre
-
salut Vanessa! Nathan a 3 mois. Le medecin ma aussi dit qu il avait 2 ans pour rattraper son retard mais il est plutot confiant. J ai la visite des 3 mois jeudi, on verra où il en est. Il m'a aussi dit de beaucoup l observer pour voir si je remarquais un probleme quelconque dans sa motricité. Pour le moment je n ai pas l impression qu' il en est un. Comment s apellent tes petites princesses? A t on trouvé ce qui avait causé le retard de croissance de ta petite puce? Moi j ai fait un infarctus du placenta. Le plus angoissant pour nous a été l hospitalisation pendant ma grossesse avec des écho toutes les semaines a prier pour qu il est un peu grandit. De plus ils avaient peur qu'il soit atteint de nanisme car ils trouvaient qu'il avait le fémur petit. J ai aussi dû passer une amnio et ca a été très dur mentalement. Bref beaucoup d angoisse et surtout vu que pour mon premier ca ne s'était pas bien passer non plus, j ai l horrible sentiment de ne pas être conçue pour avoir des enfants. Surtout que j en voulais 3 au départ mais maintenant mon mari et moi ne l envisageons plus car on a trop peur d une autre mauvaise grossesse avec peut être une fin moins heureuse. As tu eu les mêmes angoisses? Désolée pour le roman mais ca fait trop de bien de parler a qlq'un qui a vécu les mêmes choses. Bonne journée et a plus.
|
-
Occasionnel
-

-
Inscrit(e) le 30/09/2011
-
3 message(s)
|
-
Posté le 03/10/2011 à 19:42
-
Répondre
-
c'est tout à fait la même chose qui m'est arrivé, j'ai aussi dû faire l'amio car j'avais fait une fausse couche juste avant ma derniere grossesse et apparement c'est pour ça que mon dosage etait un tout petit peu en dessous de la moyenne! j'ai cru que le ciel me tombait sur la tête, on a du finalement se poser la question de "si elle est trisomique que fait-on?" et ça a été atroce, je me suis rattachée au fait que sa nuque était de longueur normale et finalement quand le medecin nous a appelé pour nous dire qu'il n'y avait pas d'anomalie ça a été un total soulagement! on m'a annonçé au 5éme mois egalement que ma petite chérie avait un retard de croissance à cause d'un bout de placenta atrofié et qui ne la nourissait donc pas assez! j'ai ensuite passé des echos toutes les 3semaines pour plus de precaution et finalement après avoir espèrer il n'y a pas eu moyen elle n'a pas grossi plus! donc très très peur, et même a l'accouchement peur de la voir si petite, si fragile! nathan est tout petit dis donc!!!oui là quand elle avait 3mois on avait très peur encore, ça va mieux maintenant puisqu'à 11mois elle dit dejà "papa" "maman" "regarde" "a boire" elle marche à 4pattes à une allure incroyable et elle tien super bien sur ses jambes elle voudrait même partir toute seule, c'est une vraie chipie en plus de ça. on est très etonnés notre puce a vraiment poussé d'un seul coup! je pense qu'ils sont très courageux les p'tits prémas! voilà sinon mes petites princesses s'appelent Shanna et Lolita.
|
-
Habitué
-

-
Inscrit(e) le 13/08/2008
-
216 message(s)
|
-
Posté le 06/10/2011 à 16:49
-
Répondre
-
Salut Vanessa! J ai eu la visite des 3 mois de Nathan. Il pèse 4kg560 pour 53.5 cm. Il a regagné la courbe des normes de poids quant a celle de la taille il n en est pas loin et dvrait vite l atteindre. Vu qu il a pris 14.5 cm depuis sa naissance il devrait s en sortir. Ta petite puce a l air de bien rattrappé son retard, tant mieux. a+
|
-
Occasionnel
-

-
Inscrit(e) le 21/12/2011
-
1 message(s)
|
-
Posté le 21/12/2011 à 12:20
-
Répondre
-
bonjour,
comme toi j'ai accouché le 09/11/11 à 34 semaines , seulement mon petit lény pesait 2.030kg , kom toi il me l'on posé 5 min sur mon ventre je n'ai m^m pas réalisé et après 2 heures d'attente j'ai pu enfin le voir ds sa couveuse . Seule chance par rapport à toi c ke lény a bu tout seul tout de suite mais il fallait passer 1h pr lui donner 5ml ( ce ke bien évidemment le personnel de néonat ne peut pas se permettre!!) . du coup ns avions la chance de pouvoir rester jour et nuit avc lui pr pouvoir le nourrir naturellement et éviter la mise en place d'une sonde pr le nourrir! je comprends ton ressenti car j'avais exactement le m^m lors de son passage en néonat. ns sommes resté 3 jours en néonat et 2jours en maternité et vite fait "mis à la porte" pr rentrer à la maison. là l'angoisse a commencé à monter le faite de me retrouver seul avc lény sans surveillance m'effrayait bocoup mais son grand appétit ma rassuré de jours en jours , il pèse aujourd'hui 3.300kg et est en grd forme . maintenant j'essaie d'oublié ce passage traumatisant en néonat je ne peux m^m plus regarder les fotos de la maternité. l'équipe médicale a très bien pris en charge lény mais en ce ki concerne la communication et le faite de se sentir rassuré et déculpabilisée cela était inexistant je pense kil manke vraiment du personnel , un bébé préma devrait être entouré quasiment 24h/24 , or si les parents ne peuvent pas être disponibles ( travail , enfant à la maison , distance entre domicile et hopital...) les bébés prémas st vites sondés , branchés....
en tout cas je te souhaite bon courage , ne culpabilise pas, le faite de voir ta puce s'épanouir te fera oublier ts ces moments difficiles.
|
-
Occasionnel
-

-
Inscrit(e) le 17/04/2012
-
3 message(s)
|
-
Posté le 19/04/2012 à 13:46
-
Répondre
-
Bonjour, A la lecture des post je m'aperçois qu'en fait il faut le vivre pour comprendre ; les sentimens et angoisses sont similaires, c'est normal et c'est vrai que jusqu'à l'entrée au CP on peut encore déceler des "retards" et c'est ce qui m'effraie le plus. Margot est née à 32 semaines + 2 jours 38cm pour 1,280 k ; elle s'est bien battue et je dois avouer qu'elle était plus forte que moi. J'ai accouché par césarienne seule (papa était en déplacement dans les DOM) mais avec une équipe médicale fomidable. Le plus dur : ne pas avoir son bébé avec soi dans sa chambre et aller le voir le premier soir traversant des couloirs interminables dans le service néonat plongé dans l'obscurité...c'est un souvenir horrible de voir bibiche dans cette boite avec pleins de tuyaux.. Mais bon grâce à un progrès extraordianire on arrive aujourd'hui à faire des miracles  Aujourd'hui elle a 1an et c'est kiné, psychomotricienne et prise en charge par un réseau "ptimip" que vous connaissez peut-être Que vos bambins grandissent et s'épanouissent bien ; tous ces petits préma ont une force de vivre que les autres n'ont pas forcément 
Mag
|
|