Bienvenue dans nos forums !
ee
Partages, discussions, débats autour des sujets qui vous concernent ! Pour rejoindre la vie de la communauté,
c'est par ici !
|
Auteur
|
|
Sujet : Besoin d'en parler
|
-
Régulier
-

-
Inscrit(e) le 27/11/2008
-
139 message(s)
|
-
Posté le 04/12/2008 à 16:03
-
Répondre
-
Juste besoin d'en parler...
Il existe une thérapie par l'écriture non?
Voilà ma petite Lily est née le 18 juin 2008 à 36 SA. Plus beau jour de ma vie? Pas sur car poids à 1,7kgs bébé hypotrophe et terme estiméà 33SA. Je me suis rendue aux urgences la veille car douleur gastrique anormale, la ils m'ont monté en mater ou ils ont détecté de la tension. Mon gynéco passe: ne vous inquiétez pas dit-il tout ira bien vous n'etes pas prete d'accoucher vous avez un peu de tension mais on va traiter ca et vous ressortirez tranquillement. Le lendemein jour prévu de ma sortie bilans sanguin et urinaire graves: 3 sages femmes accourent paniquées dans ma chambre en hurlant: vite ils faut vous césarisée c'est grave vous avez 12g de protéinurie (protéines dans les urines) habituellement on déclenche à 5g!! Et la c'est la panique, ma belle soeur qui était présente et moi étions en pleurs... 3 sages femmes autour de moi l'anesthésiste le gynéco la puer de la néonat des élèves... Des questions à gogo mais je ne comprenais absolument rien à ce qu'il se passait. Mon état était grave ils voulaient me faire ma césarienne sous anesthésie générale... Et tout ce qu'il trouvait à dire c'est que mon ongles étaient beaux et que le générale de Gaulle (18 juin) appelé ma fille!!! Et la néonat présente mais alors je serai séparée de ma fille? Puis panique car pas de bloc opératoire disponible. Finalement ouf ca sera une rachis anesthésie... Et une salle de bloc disponible je monte en orthopédie (!!!) difficile à croire que dans les 5 minutes qui suivent je ne serai plus avec ma fille... Ils la sortent elle crie: OUF!!! Mais la on me dit c'est une crevette c'est une crevette!!! Ils l'emmènent je ne l'entrapercevrais que 10 minutes plus tard mon ventre encore ouvert. Juste le temps de froler sa joue et ils l'emmènent. Pas moyen de la voir avant les 24 heures qui suivent: elle en néonat et moi en mater et impossibilité de me lever. J'appelle pour prendre de ses nouvelles: Oh on arrive pas à la calmer elle ne fait que pleurer! Formidable qu'elle diplomatie! Et toute la nuit comme ça... Le lendemain rencontre avec ma fille: mon dieu couveuse, sonde naso gastrique perfusion... Mais personne ne m'en avait parlé!!! Et un si petit bébé.. J'ai envie de pleurer je réalise mais tout reste très flou je suis dans le déni de cette prématurité à une semaine près elle aurait été quasi à "terme". Et le pire c'est que je suis moi meme infirmière et que je connais ce personnel --> aucune prise en charge psycho, aucun encadrement. Ils me parlent de leur vie mais je m'en fout!!J'essaie d'être forte pour ma fille elle a besoin de moi je ne peux pas flancher. Je passe ma vie en néonat et la c'est l'angoisse de chaque gramme prit le stress à chaque bibi et la déchirure à chaque fois qu'il faut la quitter. Finalement Lily sort au bout de 3 semaines à 2,1 kgs ouf on en est sorti. Le papa a été aussi présent que possible, il est formidable et je l'en remercie.
Voila les premiers jours de ma lily.
Aujourd'hui elle a quasi 5 mois 1/2 et pèse 6kgs2. Je l'aime plus que tout au monde. Elle est toute ma vie, ma famille est toute ma vie. Je repense encore à ce qu'il s'est passée c'est dur mais maintenant c'est que du bon le plus dur est derrière nous.
Alors courage à tout ceux qui vivent cette épreuve. Je pense fort à eux et reste disponible pour tout soutien car pour ma part s'il n'y avait pas eu cette entr-aide entre les parents je crois que ca aurait été encore plus difficile!
Un homme merveilleux, une petite Lily magique et un petit chat craquant
|
-
Fidèle
-

-
Inscrit(e) le 25/07/2008
-
1113 message(s)
|
-
Posté le 04/12/2008 à 18:01
-
Répondre
-
Ouh !! ton témoignage est très poignant !! Effectivement en lisant ton récit j'ai les larmes qui pointent le bout de leur nez... cela a du etre très dur... et apparemment vous avez franchi ce cap avec brio...
Je pense, comme toi, que le plus difficile est derrière.
Aujourd'hui profite pleinement de cette petit Lily qui a si bien grandi. Vous avez plein de choses à découvrir ensemble et ça c'est magique !
Je vous souhaite beaucoup de bonheur à venir ...
BIZZZZ, Manounette.
Manounette, fière d'etre Maman.
|
-
Régulier
-

-
Inscrit(e) le 06/10/2008
-
193 message(s)
|
-
Posté le 04/12/2008 à 18:31
-
Répondre
-
bonsoir effectivement ton histoire est très touchante , tu as raison d'en parler ça fait du bien . en tous cas maintenant je te souhaite plein de bonheur avec ta puce et un beau noel avec elle et ta famille bonne soirée
une maman comblée !!!
à bientôt
|
-
Régulier
-

-
Inscrit(e) le 27/11/2008
-
139 message(s)
|
-
Posté le 04/12/2008 à 22:43
-
Répondre
-
Merci beaucoup pour ta réponse... Effectivement en le relisant j'ai plus que des larmes aux yeux...
MERCI énormément pour cette réponse de ce soutien plein de bonheur à ta famille et à toi et joyeux noel!!
|
-
Régulier
-

-
Inscrit(e) le 27/11/2008
-
139 message(s)
|
-
Posté le 04/12/2008 à 22:44
-
Répondre
-
Merci à toi aussi Kiri!
Plein de bonheur et un joyeux noel!
|
-
Habitué
-

-
Inscrit(e) le 31/08/2008
-
261 message(s)
|
-
Posté le 05/12/2008 à 13:27
-
Répondre
-
bonjour
Je m'appelle Virginie et j'ai accouché le 04 08 08 à 35s et 2js d'une petite Iloa. Je me suis reconnue dans l'annonce de l'accouchement. Moi je me suis présentée à la mater le matin à 8h30 car je saignais, on m'a dit sans ménagment que la poche des eaux était fissurée et que donc j'accoucherai dans la journée ou le lendemain au plus tard et que suivant le poids de ma fille on la transfèrerait dans la néonat la plus proche (45 km). On m'avait annoncé une crevette à l'écho des 32 semaines, j'étais paniquée, mon mari a du partir à 50km pour faire garder le grand (3 ans) vers 9h, il est revenu vers 11h et la je l'ai envoyé faire ma valise qar rien était prés, à aucun moment je n'avait envisagé d'accoucher. Les contractions ont commencée vers midi, elles étaient d'une intensité inouies et toutes les minutes, un horreur, j'étais seul, mon mari pas encore revenu et je n'osais pas sonner les infirmières car ça venait de commencer. a 12h30 je n'en peux plus, je suis en larmes et je me décide à sonner, 10 min plus tard une infirmière passe la tête, le lui explique et elle part prévenir la sage- femme qui arrive à 13h. Quand elle arrive, la première chose que je lui dit quand je peux enfin parler : "J'ai mal, je veux la péridurale et il faut que je pousse". Elle me dit que d'abord il faut m'examiner mais qu'il y a 2 heures j'étais à 2 doitgs alors il ne faut pas rêver. Elle m'examine et me dit "mais vous êtes à 9, on par en salle de travail". Je me lève pour me mettre sur le fauteuil roulant qui vient d'arriver et contraction, me voila à 4 pattes par terre leur disant, il faut que je pousse. Réponse " A non, pas ici". Arrive dans une minuscule salle de monitoring sans fenètre ni clim, il fait 40 degrés, toutes les salles de travail sont prises. Le top, il faut que j'accouche en tortue, je n'arrive pas à pousser, heureusement mon mari vient d'arriver. Il me tient la main, au bout de 20 min de poussé je n'en peux plus, c'est décidé, je m'en vais, j'arrête. Je pousse la sage-femme qui est à côté de moi, je m'accroche à mon mari pour me lever de la table, le mouvement débloque la situation et enfin la demoiselle est la. Elle est minuscule mais c'est une grosse mère : 2kg800 (ils repassreont pour la petite crevette). Bonne nouvelle nous ne seront pas transférées.
Il lui a fallu plus de 8 jours pour reprendre du poids, mais finalement tout semblait bien aller.
Seulement voila, depuis 2 mois, la demoiselle semble avoir nettement ralentie sa croissance : 2 cm le mois dernier et à peine 1 cm ce mois ci. Je commence à m'inquiéter, est-ce normal, ça ne cacherait pas des séquelles neuros. Le toubib dit d'attendre encore 2 mois avant de s'inquiéterr mais je ne peux pas m'en empêcher.
Dites moi comment évolue votre puce, si vous avez les mêmes craintes, merci.
>
|
-
Régulier
-

-
Inscrit(e) le 27/11/2008
-
139 message(s)
|
-
Posté le 05/12/2008 à 14:21
-
Répondre
-
Bonjour Virjc!!
Je vois aussi que pour toi ton accouchement n'a pas été facile et qu'aujourd'hui tu en gardes encore quelques séquelles... Je vois aussi que pour toi l'équipe médicale est resté dans le technique et non dans le relationnel alors que tu avais tant besoin d'etre accompagnée.
Tout d'abord si le pédiatre te dit de ne pas s'inquièter, suis son conseil (meme si rien n'est évident). Je pense qu'aujourd'hui les professionnels de santé sont suffisamment sur leur garde pour ne passer à coté de rien.
Tu parles de "problèmes" de croisssance. L'essentiel est qu'elle est grandit. Comment se situe t-elle par rapport au courbe de croissance? Et du point de vue éveil comment cela se passe? Car qui dit trouble neuro dit aussi trouble de l'éveil.
Moi je me rassure en me disant qu'à 35/36 SA un enfant est quasi à terme. D'un point de vue médical un enfant n'est pas considéré réellement comme prématuré à partirde 37 SA (maturité pulmonaire). Pour ma Lily il est vrai aussi qu'étant donné qu'elle a passé un séjour en néonat elle a eu tous les examens recherchant une anomalie (fond d'oeil, echo trans fontanelle, electro encéphalogramme) qui sont revenus normaux. Pour sa croissance, d'un point de vue de la taille elle a bien évolué et rattrappé quasi son retard, par contre d'un point de vue du poids elle ne rentre pas dans les moyennes des courbes de croissance. Et jusqu'à présent elle prenait relativement bien et ce mois dernier on a observé une cassure de sa courbe de poids avec un ralentissement. Bon la pesée s'est faite à l'hopital pour le suivi des prémas et non chez notre pédiatre donc je croise les doigts pour qu'il existe une différence entre les deux balances... Sinon mon pédiatre me dit qu'il faut toujours compté en age corrigé (age suivant la date prévue d'accouchement) pour ses bebes nés plus tot. Donc d'un point de vue croissance et éveil ils seront toujours "inférieur" aux bebe de leur age. A chaque fois que quelqu'un me demande l'age de ma fille on me répond "elle fait petite"!! Ce qui me plonge dans un vide incroyable...
Enfin la pédiatre me dit que seul au 1 an de ma fille le retard de sa prématurité sera rattrappée.J'essaie de ne pas trop m'inquiéter je me dis qu'elle grandira comme elle grandira à sa vitesse...
Est ce que tu as un suivi pour sa prématurité?
J'espère t'avoir un peu aidé, n'hésite pas à me donner des nouvelles.
Bisous
|
-
Habitué
-

-
Inscrit(e) le 31/08/2008
-
261 message(s)
|
-
Posté le 05/12/2008 à 18:43
-
Répondre
-
Super merci pour ta réponse, ça fait du bien d'avoir le témoignage d'autre parent de préma
Ma fille est une grosse mère, elle a eu 4 mois hier et pèse 6 kg pour 57 cm, même en age rectifié elle est petite. Du point de vue éveil, je la trouve en retard par rapport à son frère, mais il parait que lui était très en avance, du coup je n'ai pas trop de repère. Elle sourit bien, elle commence à gasouiller, elle tient bien sa tête mais c'est tout. Son frère au même age attrappait les jouets qui était devant lui et il se tenait debout tout seul. Le quel des 2 est "normal" je n'en sait rien du coup.
Je n'ai aucin suivit préma et je suis entrain d'essayer de trouver un autre pédiatre, celui que j'avais pris en arrivant sur Brignoles ne me convenait pas. Je le trouvais un peu léger.
Si quelqu'un connait un pédiatre bien dans le coin je suis preneuse, merci
>
|
-
Régulier
-

-
Inscrit(e) le 27/11/2008
-
139 message(s)
|
-
Posté le 05/12/2008 à 22:03
-
Répondre
-
Je pense effectivement que ton fils était en avance car se tenir debout à 4 mois c'ést un petit prodige!!!
Tu vois Lily elle pèse 6,2kgs pour 65cms à 5 mois 1/2. Du coté éveil tout semble bon pour ta fille cela correspond à un enfant de son age. Et n'oublie pas de corriger son age elle aurait du avoir quel age normalement 3 mois? Alors elle serait même en avance non? Enfin n'hésite pas à changer de pédiatre car c'est important de se sentir écouté et d'avoir des réponses à ses questions. Pour le suivi de la prématurité pour Lily il se réalise en parallèle du suivi classique par le pédiatre et il est effectué par le pédiatre de la néonat lui-même. Mais après mettre rendu au RDV je réalise qu'il n'apporte guerre plus que celui d'un parcours classique... Ca rassure tout de meme voila tout!
N et'inquiète pas pour ta fille, les prémas sont des petits prodiges parait-il!
Gros bisous.
|
-
Habitué
-

-
Inscrit(e) le 04/10/2007
-
283 message(s)
|
-
Posté le 12/12/2008 à 16:45
-
Répondre
-
Bonjour Lilou !!
Mon fils est né le 18 juin à 34 sa, pour les mêmes raison que ta puce (hypertention et protéines dans les urines). J'aurais aimé discuter avec toi de nos bout'choux.
Voilà, donc j'espère à bientôt.
|
-
Régulier
-

-
Inscrit(e) le 27/11/2008
-
139 message(s)
|
-
Posté le 19/12/2008 à 12:10
-
Répondre
-
Bonjour à toi!
Tout d'abord "bon anniversaire" à ton petit bout qui as eu 6 mois hier! Je serai super heureuse de discuter avec toi de nos petits bouts de savoir comment tu as vécu et comment tu vis encore avec le recul ton parcours et le sien. Et surtout les craintes que tu peux avoir quant au futur...
J'attends vivement ta réponse. A bientot.
|
-
Habitué
-

-
Inscrit(e) le 04/10/2007
-
283 message(s)
|
-
Posté le 21/12/2008 à 21:44
-
Répondre
-
Bonsoir Lilou !!
Alors tout d'abord, bon moisniversaire à ta princesse aussi (dsl pour le retard). Je ne savais pas si ton post était toujours d'actualité, et je suis contente de voir que si.
Alors voici mon parcours :
A 32 sa, on découvre un début de pré-éclampsie, je suis hospitalisée et sous-traitement. Les medecins arrivent à maintenir mon état jusque 34 pas plus. Alors mon petit bout vient au monde le 18 juin 2008 à 16h36, il pèse 2kg440 et mesure 45 cm. Il va bien, je suis rassurée. Je l'ai sur moi, en peau à peau, jusque 19h. Ensuite, il est placé en couveuse. Il y restera une semaine car entre temps, il fait une jaunisse.
Enfin, il passe en berceau chauffant (2 jours), dans un autre service (unité arc-en-ciel), où il restera une semaine également.
Il est sorti le 3 juillet, il pesait alors 2kg615.
Voilà, j'espère te relire bientôt.
Bye.
|
-
Régulier
-

-
Inscrit(e) le 27/11/2008
-
139 message(s)
|
-
Posté le 22/12/2008 à 18:32
-
Répondre
-
Bonsoir!!
Je suis contente que tu es vue ma réponse et que tu m'ai répondu par la meme occasion! Dis donc malgré le terme précoce ton fils avait un bon poids et une talle correcte: 2,4 kgs et 45 cm pour un terme de 34SA c'est génial! Lily pour un terme de 36 SA faisait 1,7KGS et 44 cm. Je pense qu'il y a eu un problème au niveau des échos ils auraient du voir son retard!! Au début on m'a dit qu'il était du à la tension mais elle n'est apparue qu'à 35SA alors j'en ai reperlé à ma gynéco et il m'a dit mais vous n'aviez pas un petit cordon? Et bien il faut dire que dans un bloc op avec le champ et tout on voit pas vraiment son cordon et à vrai dire c'était le dernier de mes soucis. Mais s'il s'agit réellement de ca à l'echo doppler notemment il aurait du voir quelquechose!!
Enfin ce qui est fait est fait. Maintenant Lily pèse 6,2 kgs pour 65cm. Ca reste un petit poids mais elle ne fait pas spécialement crevette! Cela reste harmonieux. Du coté éveil elle rit aux éclats est de + en + attirée par tout ce qui l'entoure mais ne tient pas assise, et ne se retourne pas du dos sur le ventre -chose qu'elle serait censé faire selon la pédiatre-. J'ai repris mon boulot à mi-temps car les pro de la santé nous ont conseillé un mode de garde familiale pour éviter qu'elle soit trop malade cet hiver. On a commencé les petits pots pour son 6ème mois ca a l'air de lui plaire c'est sympa.
Dans ton message tu ne dis pas si durant tout l'hospitalisation de ton fils tu as eu l'opportunité de rester près de lui? Je suis quant meme assez étonné qu'il sois resté aussi longtemps hospitalisé à part la première semaine pour sa jaunisse. Il avait des problèmes d'alimentation? Tu te rends compte ma fille est sorti à 2,1 kgs le 09/07. Elle n'a fait qu'une semaine de plus que son fils malgré leur grand écart de poids.
Je crois que tu as un autre enfant aussi une petite fille. Tu as eu des problèmes lors de ta première grossesse? Moi j'ai peur de ma prochaine grossesse... Il y a quand meme 35% de "chance" que cela récidive... Et j'ai hate en meme temps de faire mon deuxième car j'ai l'impression d'avoir manqué quelque chose d'avoir raté les derniers mois si importants de la grossesse, l'accouchement, les premiers jours avec son enfant, la joie de présenter son enfant. J'ai eu le droit à la place au stress à la peur la culpabilité à la mater je ne voulais voir personne je ne voulais rester qu'au près de ma fille en néonat.. Le reste m'était bien égale. Et le retour à la maison à été crevant la néonat m'a fatigué énormémént j'ai eu du mal à gérer et j'ai eu le droit à un beau baby blues.. Et pour toi? Je pense qu'avec un enfant plus grand ca a du etre encore plus dur... Il faut garder la face malgré tout
Je suis contente qu'on ait pris contact. Je pense que ce texte doit etre truffé d'erreur d'orthographe, ne m'en tiens pas rigueur...
A très bientot j'espère.
|
-
Habitué
-

-
Inscrit(e) le 04/10/2007
-
283 message(s)
|
-
Posté le 22/12/2008 à 19:25
-
Répondre
-
Bonsoir lilou !!
Moi aussi je suis très contente de pouvoir parler avec toi, cela me fait énormément plaisir.
C'est vrai que mon loulou était déjà bien potelé à la naissance. A 5 mois et demi, il pesait 7kg850 pour 67 cm. Pour ma part, j'ai commencé les pots à 4 mois, avec l'accord de mon medecin. Il a tout de suite adoré. Depuis qu'il 5 mois, je lui prépare de temps en temps des compotes fraiches (pommes-poires et bananes). Et j'ai commencé la viande à 6 mois. Tout va bien.
Durant son hospitalisation, je pouvais rester avec lui si je voulais, mais j'ai préféré revenir à la maison. Ma fille n'avait que 19 mois à ce moment-là et cela faisait déjà 1 mois que j'étais hospitalisée, donc elle était très perturbée. Mais je te rassure, je faisais énormément d'allers-retours, je suis à 5 minutes de la maternité en voiture. Donc j'y allais à l'heure des biberons, je faisais le change et je restais un peu avec.
Pour l'alimentation, il n'a été sondé que 2 ou 3 fois. Il n'a eu aucun problème. Il m'ont dis qu'il sortirais pour 36 sa.
A ma fille, j'ai eu également une pré-éclampsie, mais à 39 sa. Je ne pensais pas que cette maladie récidiverais. J'ai donc abandonné l'idée d'avoir un 3ème enfant. C'est pourquoi je comprends tes craintes à l'idée d'une éventuelle grossesse.
Ta princesse n'est pas si petite que ça. Je trouve qu'elle a tout de même bien ratrapé.
Je dois te laisser, je vais faire manger les enfants. Je ne suis pas sûre d'avoir répondu à toutes tes questions, si c'est le cas, reposes les.
Je te dis bonne soirée, en espérant te lire demain.
Bye.
|
-
Régulier
-

-
Inscrit(e) le 27/11/2008
-
139 message(s)
|
-
Posté le 25/12/2008 à 11:04
-
Répondre
-
Bonjour à toi et ta famille et joyeux noel!!!
J'espère que le réveillon s'est bien passé et que papa noel a gaté toute ta famille!! Le premier noel de ton petit bout alors?
Hier soir pour ma part on a réveilloné chez ma belle famille et quand on est arrivé tout le monde a sauté sur la puce elle était paniquée elle pleurait a gros sanglots!! La pédiatre dit qu'elle se sent "persécutée" depuis la néonat... Enfin... Ce matin elle n'a pas encore ouvert ses cadeaux j'attends car elle était un peu fatiguée ce matin je voudrais qu'elle soit en pleine forme pour en profiter un max! Et pour toi comment c'est passé la découverte des cadeaux?
Dis donc ton fils est un beau bébé, il a recupéré tout le retard du à sa prématurité.
Quand je t'ai demandé si tu avais la possibilité de rester auprès de lui c'etait juste pour savoir qu'elle était la pratique dans ta mater car pour ma part il n'y avait pas de lit accompagnant en néonat. Je ne trouve pas ca normal: en pédiatrie tu as la possibilité de rester et pas en néonat, c'est pas logique. Tu peux rester en mater jusqu'à ce qu'il ait besoin de ton lit...Je ne voulais absolument pas te culpabiliser. J'imagine que ca a a du etre dur pour ta fille. De ce fait, comment réagit-elle aujourd'hui vis à vis de son petit frère? Et comment vis tu l'écart d'age entre tes deux enfants? On a réflechit avec mon mari et on souhaiterait mettre en route bb 2 fin de l'année prochaine, lily aura alors 1an 1/2 à peu près le meme écart à attendre que celui entre tes enfants. Je ne voudrais pas lancer bb2 alors qu'elle ira à l'école pour éviter qu'elle se sente mise à l'ecart.
Alors tu as bien fait une pré éclampsie pour ta 1 ère grossesse...Aie aie!! Pour ta dernière grossesse t'ont ils mis sous aspirine nourrisson tout le long? Je comprends tes craintes pour bb3, l'aurais tu tenté alors?
Je te souhaite de joyeuses fetes. A bientot.
|
|