|
Sujet : J'aime les prénoms
|
-
Adepte
-

-
Inscrit(e) le 11/09/2006
-
534 message(s)
|
- Posté le 11/09/2006 à 14:36
- Répondre
J’adore les prénoms et comme Verbaudet vient d’ouvrir ce forum, profitons-en d’être les premières :lol: ! Ca vous branche de venir papoter ici des tendances, de nos goûts persos, des naissances de nos entourages, du prénom de nos bébés à venir aussi bien sûr :) etc… Alors plutôt bobo ? Rétro ? Régional ? International ? Venez papoter par ici !
|
-
Adepte
-

-
Inscrit(e) le 12/09/2006
-
575 message(s)
|
- Posté le 12/09/2006 à 15:46
- Répondre
Moi j'aime bien les prénoms qui sortent de l'ordinaire. Comme Merlin ;) ! Mais ma femme ne veut pas... Elle prétend que ça ne fait pas sérieux. Moi je trouve ça pareil que César, Ulysse, etc... non ?
Sinon j'aime bien les prénoms de fleurs pour les filles, Rose, Violette, Capucine, Iris ou de fruit comme Prune, Myrtille, Cerise...
|
-
Habitué
-

-
Inscrit(e) le 12/09/2006
-
278 message(s)
|
- Posté le 12/09/2006 à 16:29
- Répondre
Bonne idée ! J'en suis… Moi j'aime bien les prénoms de tout horizon. Enfin, ça dépend remarque. C'est vrai que les prénoms trop américains ne me parlent pas, même si certains sont mignons. J'aime bien les prénoms qui ont une histoire. Soit incluse dans le prénom, soit dans celle du couple...
|
-
Adepte
-

-
Inscrit(e) le 11/09/2006
-
534 message(s)
|
- Posté le 13/09/2006 à 14:16
- Répondre
Tu as raison Merlin, les prénoms que tu aimes sont actuellement très portables et... portés ! Bientôt dans les cours de récrée, Merlin voudra récupérer les billes que Galaad lui a piqué avec l'aide Robinson. Ulysse et Lancelot viendront l'aider?. Prométhé sera amoureux de Cassiopée et de Cléopâtre, tandis que Virgile préfèrera jouer au foot avec Euridice et sa copine Pénélope :) !
Ca promet :D !
|
-
Régulier
-

-
Inscrit(e) le 13/09/2006
-
110 message(s)
|
- Posté le 14/09/2006 à 16:30
- Répondre
Perso, les prénoms encensés par une histoire ont souvent une très belle consonnance! ils sont agréables à l'oreille mais par contre souvent difficile à porter je trouve, car trop en avance ou peut-être en retard. Je pense qu'avant de choisir, il faut d'abord penser à l'enfant et surtout à la société dans laquelle on vit! Faudrait pas que le gosse devienne la risée de l'école!!
Sur ces belles paroles...salut
|
-
Habitué
-

-
Inscrit(e) le 13/09/2006
-
242 message(s)
|
- Posté le 15/09/2006 à 11:28
- Répondre
Papounet, je ne suis pas d'accord. Je crois que les temps changent ;) ! Que LA mode du moment, en matière de prénom, est l'unicité. Oh bien sûr, il y a toujours un top de prénoms qui sont bcp donnés. Mais les Lucas, les Léa qui sont les prénoms les plus portés sont loin, très loin en nombre derrière les top de nos générations. Nos parents puissaient dans des listes connues et archi utilisées. Maintenant, on fouille, on déniche la perle rare. Je ne dis pas que c'est bien, ni que je fais pareil, je dis juste que dnas les faits, les enfants qui naissent ont des prénoms rares voire inventés, donc uniques. C'est pourquoi, je ne pense pas que l'argument du "dur" à porter soit tellement valable. Parce que dans la cour de récré, il y a réellement plein de Merlin, Ulysse, Eléa, Pétronille, Myrtille, Lune, Lancelot... Pour ces enfants là, c'est le quotidien ;) !
Et les moqueries, (elles existeront toujours), portent davantage sur des sonorités, des jeux de mots, des associations foireuses, etc... Donc Thomas aura toujours droit à Tomate et Lancelot à Lance de l'eau (je dis n'importe quoi :D) !
|
-
Régulier
-

-
Inscrit(e) le 18/09/2006
-
81 message(s)
|
- Posté le 19/09/2006 à 18:39
- Répondre
J'aime aussi les prénoms qui ont une histoire... mais je crois qu'il est facile avec un peu d'imagination de créer une histoire autour d'un prénom, ou du moins d'étayer un peu l'histoire... J'ai choisi d'appeler mon fils Ossia, c'est un diminutif russe, car il est courant en Russie d'avoir un diminutif "affectif", il est tiré de deux prénoms : Ossip (prononcé Ossir) et Lossif, ces deux prénoms sont relativement rares. En fait c'est un prénom d'origine hébraïque qui signifie "le sauveur", un peu le "Noë" que nous connaissons... la petit cerise sur le gateau c'est que mon bébé a été un peu "sauvé" durant l'accouchement, comme quoi... beaucoup diront que un prénom masculin finissant en "a" c'est plutôt féminin, il est vrai que les russes ont beaucoup de prénom masculin ayant la terminaison en "a" mais comme personne ne connaît celui-ci les gens me demandent généralement si c'est masculin ou féminin et je trouve qu'il va si bien à mon fils que je suis sûre qu'il le portera avec fierté ! je précise quand même que je n'ai rien inventé dans mes propos compte tenu de ce que j'ai dit en introduction ;-)
|
-
Occasionnel
-

-
Inscrit(e) le 19/09/2006
-
19 message(s)
|
- Posté le 20/09/2006 à 08:10
- Répondre
J'ai appelé mon fils Thomas (tomate... ou tomato ketchup selon son pédiatre ) pas parce que c'était dans la tendance ou quoi que ce soit mais uniquement parce que nous adorons ce prénom.
Je crois que c'est ça le secret d'un prénom bien choisi : un vrai tilt des 2 parents. en tout cas, nous ne regrettons pas, ça va à ravir à notre bambin ;)
|
-
Occasionnel
-

-
Inscrit(e) le 20/09/2006
-
5 message(s)
|
- Posté le 20/09/2006 à 12:53
- Répondre
Hello a toutes! Bébé est prévu pour février, et ne connaissant toujours pas le sexe la question des prénoms est très vaste...
Pour une tite puce ce serai : Marine, Manon, Louann, Léonie, Leane, Celenna...
Pour un ti puceron ce serai : Corentin, Erwann, Estebann, Clément, Ewenn, Valentin...
Maintenant y a plus qu'a se décider; vous en pensez quoi?
|
-
Régulier
-

-
Inscrit(e) le 20/09/2006
-
62 message(s)
|
- Posté le 20/09/2006 à 13:37
- Répondre
Et bien moi je rejoins un peu Papounet.
Des prénoms originaux d'accord mais il faut pensé à l'enfant plus tard.
Par contre j'aime beaucoup les prénoms dont vous parlez. Ce dont je parle quand j'écris de pensé à l'enfant c'est des prénoms style zinedine, bixente, etc...
Je trouve ça assez stupide de la part des parents de donné un prénom de ce genre à l'enfant. En gros c'est l'enfant qui trinque de la bétise humaine.
|
-
Régulier
-

-
Inscrit(e) le 20/09/2006
-
62 message(s)
|
- Posté le 20/09/2006 à 13:38
- Répondre
Pour une tite puce ce serai : Marine, Manon, Louann, Léonie, Leane, Celenna...
Pour un ti puceron ce serai : Corentin, Erwann, Estebann, Clément, Ewenn, Valentin...
Maintenant y a plus qu'a se décider; vous en pensez quoi?
J'aime beaucoup Louann pour une demoiselle et pour un p'tit lou Erwann.
Felicitations pour le futur bébé.
|
-
Régulier
-

-
Inscrit(e) le 20/09/2006
-
79 message(s)
|
- Posté le 20/09/2006 à 13:41
- Répondre
bonjour a toutes moi j'accouche dans un mois et demi et je butte toujours sur les prenoms, j'ai regarder un peu les bouquins mais y a rien qui ressort vraiment, c'est dur, c'est un petit gars mais je flash sur aucun prenom, a part erwann, mais le papa n'aime pas du tout , aidez moi s'il vous plait
|
-
Régulier
-

-
Inscrit(e) le 20/09/2006
-
62 message(s)
|
- Posté le 20/09/2006 à 13:51
- Répondre
Tu souhaite lui voir porté quelque chose de classique ou original Stephanie ?
Mon petit bonhomme de 1 an se prénomme Kerian. Tout comme toi j'ai eu beaucoup de mal à choisir un prénom qui me plaise et en meme temps qui ne soit pas trop difficile à porté donc j'ai fais une recherche sur le net et notre choix c'est porté sur Kerian.
|
-
Régulier
-

-
Inscrit(e) le 20/09/2006
-
62 message(s)
|
- Posté le 20/09/2006 à 13:52
- Répondre
Oups....pourquoi j'ai écrit Stephanie ? Je voulais dire Nathalie, sorry...lol
|
-
Régulier
-

-
Inscrit(e) le 20/09/2006
-
79 message(s)
|
- Posté le 20/09/2006 à 14:08
- Répondre
a vrai dire c'est la qu'est le dilemme, moi j'aime assez les prenoms originaux mais pas mon mari, et c'est qu'avec un prenom plus classique on tombe sur des valeurs sures, donc j'opterai plus sur le coté classique, mais fille s'appelle camille,en tout cas je fais que ca le net mais c'est vraiment pas evident,beaucoup de prenom ressortent souvent se doit etre les prenoms tendance de cette année , mais j'ai pas envie qu'il y forcement 50 corentin valentin .... le jour ou j'accouche et pas la site, de toute facon va bien falloir qu'on se decide, le prenom de ton bout de chou et tres sympa a mon gout mais je doute fort que mon mari aime , en tout cas merci
|