Sans titre [1] 
Changez de couleur :
Sans titre [2] 
Soyez les grands créateurs de votre Planète Vertbaudet

Créez votre planète Vertbaudet Déjà inscrit ? Connectez-vous !

Bloc de contenu [2] 

Sans titre [3] 
Sans titre [4] 
Recherche

Les forums Planet

Les accros de la semaine

Nounette_0
549Message(s)
lilalice
216Message(s)
Pistou
17Message(s)
maïlys
1313Message(s)

En ce moment sur Planet !

Composez le thème astral de bébé!

En quelques clics, créez la fiche astro personnalisée de votre bébé!

C'est simple, rapide et rigolo!

1,2,3,4,5,6,7,8  Page suivante

Auteur Message
Sujet : ECHARPE DE PORTAGE !!!

Régulier
Inscrit(e) le 18/09/2006
81 message(s)
Posté le 26/09/2006 à 23:25
Répondre

J'ai une amie qui m'a offert une écharpe de portage à la naissance de mon fils Ossia qui est né le 20 juillet 2006. J'aimerais faire l'éloge de ce mode de transport très en vogue dans notre pays alors qu'il est utilisé depuis très longtemps dans certains pays africains : en effet, c'est ultra pratique, on a les mains libres, la poussette peut rester à la maison et surtout le bb est aux anges là dedans... limite ça donne l'impression qu'il est encore au chaud dans le ventre de sa mère !!

au début pour le pliage j'ai un peu galéré mais il existe des "notices" faciles à mettre en application, de plus, je vais assister à ma première séance de portage organisée par une association d'allaitement samedi prochain, bref je vais devenir une pro ;-)

en tout cas pour un bb né par césarienne que je devais rassurer d'après les sage-femmes ça a marché d'enfer... je ne la mets pas à la maison pour ne pas trop l'habituer mais dès que j'ai une petite course à faire ou autre hop ! je le mets dedans et c'est parti !!!

le plus drôle c'est qu'à chaque fois que je sors avec j'ai droit à je ne sais combien de remarques ou questions des gens que je croise, on est devenu populaires dans le quartier avec mon fiston ;-)

Occasionnel
Inscrit(e) le 20/09/2006
23 message(s)
Posté le 27/09/2006 à 10:43
Répondre

Bonjour Béatrice,

Mon fils est né le 28 juin 2006 avec 5 semaines d'avances, il refusait de dormir dans sa chambre il n'arrêtait pas de hurler et impossible de le faire dormir dans le transat ou le parc le seul moyen était les bras alors j'ai opté pour une écharpe de portage avec noeud mais les noeuds c'est pas mon truc alors j'en ai trouvé une autre sans noeud www.loulidesbois.fr ces tarifs sont résonnables et elle envoit une notice avec. Et là, génial je fais le ménage, les courses chez carrefour... (sans mal de dos) avec mon bébé dedans et super ça le berce comme dans mon ventre et il dort. Je ne peux que la recommander aux autres maman !

Accro
Inscrit(e) le 08/08/2006
52391 message(s)
Posté le 29/09/2006 à 15:25
Répondre

Salut !

Je viens d'avoir une petite fille au mois d'août et depuis sa naissance elle souffre de coliques ! (galère!)

J'ai également une écharpe et c'est génial. C'est vraiment le seul moyen pour la calmer. Elle hurle beaucoup quand elle a ses crises, j'ai beau la porter, la mettre sur le ventre, la masser rien n'y fait. Dès que je la mets dans l'écharpe c'est fini, c'est radical, elle se calme au bout de quelques minutes et peut dormir des heures...

C'est d'ailleurs la sage femme qui m'avait dit de la mettre dedans pour calmer son mal de ventre... Bon j'ai un peu peur quand même qu'une fois les coliques passées, elle ait pris goût au portage !

Mais enfin pour dire que je suis d'accord avec toi, l'écharpe c'est top ! C'est agréable pour le bébé mais aussi pour la maman (ou même le papa). C'est pratique pour se promener ou faire les courses, bien moins chère qu'une poussette et moins encombrant !

C'est vrai qu'au début c'est pas évident de faire les noeuds, mais on prend vite le coup. La mienne c'est une "Storchenwiege" et j'ai reçu avec un livret mode d'emploi avec toutes sortes de portage. J'en suis bien contente ! Et je le conseille réellement au maman

bises

Occasionnel
Inscrit(e) le 30/09/2006
24 message(s)
Posté le 30/09/2006 à 23:03
Répondre

Salut,

Mon fils a 14 mois et il vient me voir quand il veut etre dans l'echarpe le temps d'un calin (et ce n'est pas tous les jours)je lui  fais a chaque fois , il n'est pas devenu capricieux pour autant!!!!!

Régulier
Inscrit(e) le 18/09/2006
81 message(s)
Posté le 30/09/2006 à 23:22
Répondre

ça y est ! Première séance sur le portage... très sympa et surtout convivial... nous avons appris une technique adaptée à tous les âges et c super facile... et je suis assez d'accord : au bout d'un moment ça devient très facile. Pour ce qui est de l'habitude ce n'est pas très grave... dans la mesure où le bébé apprend dans les premiers mois à être rassuré (surtout pour les bb nés par césarienne, ça a un effet boeuf) et ensuite une fois qu'il est rassuré, qu'il sait que sa maman (ou son papa) peut répondre à ses demandes il lâche du lest... en tout cas Ossia n'abuse pas de l'écharpe, il sait juste que quand il la voit c'est que nous allons sortir et là il prend un petit air sérieux et attend...

Hors Ligne Zi@

Régulier
Inscrit(e) le 08/10/2006
52 message(s)
Posté le 09/10/2006 à 15:07
Répondre

Bonjour !
Je n'ai aucune expérience de bb. En préparant ma liste de naissance dans un magasin de puériculture, je n'ai vu que des portes bb. Quelle est la différence entre un porte-bébé ventral & une écharpe de portage ?
Merci d'avance pour vos infos ! 

Régulier
Inscrit(e) le 18/09/2006
81 message(s)
Posté le 09/10/2006 à 23:10
Répondre

L'écharpe de portage est aussi un porte-bébé mais disons que c'est adaptable à son âge et à ses goûts (la façon d'être porté). Il s'agit d'un grand tissu (type écharpe mais méga grande) tissé si possible en biais (ce qui permet une souplesse que n'a pas un tissu classique) et différentes façons d'"emballer" bébé dedans existent, souvent les écharpes sont accompagnées de schémas explicatifs ou sinon il y en a sur le net. En tout cas c radical et les bébés s'habituent très vite, voire tout de suite !!!

Hors Ligne Pistou

Occasionnel
Inscrit(e) le 19/11/2006
17 message(s)
Posté le 19/11/2006 à 19:41
Répondre

Je suis un papa porteur depuis 2 ans (j'ai commencé à porter ma fille lorsqu'elle avait 3 semaines) et je ne pourrai pas énumérer tous les avantages de l'écharpe !

Il faut cependant ouvrir un peu plus le choix aux parents et surtout à ceux qui n'ont pas 70 ou 80€ pour acheter une écharpe porte-bébé...aussi belle soit elle...pas facile non plus de demander un cadeau de ce prix là...
J'avais été conseillé par une copine (porteuse) pour un "bon plan" et j'en suis très ravi (ma femme m'appelle Monsieur Bon Plan depuis !!!). Le site Milimila (point) com propose un grand choix de coloris d'écharpes (et de slings) à des prix très, très doux...on peut même s'en offrir 2 !

Pistou

Occasionnel
Inscrit(e) le 07/10/2006
20 message(s)
Posté le 18/12/2006 à 23:42
Répondre

Enceinte de 8 mois et demi, je me suis inscrite à un cours de portage en écharpe. J'ai très envie d'essayer et d'en profiter un maximum avec mon fils quand il sera là. Seulement j'ai un petit problème avec le prix des écharpes. Je ne peux pas me permettre de mettre environ 70€ pour m'en payer une. Je suis allé sur le site de milimila où j'ai trouvé des écharpes à 35€.

Mais je me demande si je ne pourrais pas la fabriquer moi-même en achetant le tissu. Qu'en pensez-vous? Quel type de tissu faudrait-il acheter? Y'a t'il quelqu'un qui a déjà fait l'expérience?

Merci.

Habitué
Inscrit(e) le 11/11/2006
368 message(s)
Posté le 19/12/2006 à 01:34
Répondre

Bonsoir tout le monde!

A la naissance de ma fille, j'ai utilisé un porte bb ventral classique. J'en ai été très contente... Mais aujourd'hui, ma fille a 3 mois, elle pèse presque 6 kg, et habitant à la montagne, quand on sort elle ressemble à un petit eskimo!!! Du coup, elle ne rentre plus dans le porte bb (qui devait aller jusqu'à 13 kg!!!!!).

J'ai donc commandé une écharpe sur milimila.com... J'attends de la recevoir et je vous donnerai mon avis par rapport au porte bb classique. J'espère juste que je ne galèrerai pas trop avec les noeuds...

En tous cas, une chose est sûre: Maïlys adore être portée!!! C'est radical, elle s'endort très vite. Et jusqu'à ses 1 mois et demi elle restait dedans une grande partie de la journée: pendant le repas, le repassage, la lessive, la serpière... Elle était trop bien installée!

Vraiment, je conseille à toutes les jeunes et futures maman le portage (et aux papas aussi biensûr  ) : c le top!!!

Occasionnel
Inscrit(e) le 30/10/2006
8 message(s)
Posté le 13/01/2007 à 13:09
Répondre

Je trouve l'echarpe de portage super sympa (bon j'ai pas encore de bb, mais en prévision d'ici un an...) bref, par contre on m'a dit que c'etait pas top pour le dos du bb?!

Adepte
Inscrit(e) le 10/11/2006
549 message(s)
Posté le 14/01/2007 à 09:56
Répondre

au contraire, ma prof de yoga prénatal, qui est ostéopathe, dit que c'est recommandé pour le dos des bébés car l'écharpe, tout en le maintenant fermement, s'adapte souplement au dos, ce qui n'est pas le cas du porte-bébé, plus rigide (c'est pour ça que pour certains porte-bébés on conseille d'attendre 1 mois).

L'écharpe a d'autres avantages : le bébé est plaqué contre le ventre de l'adulte, cuisses écartées, exactement dans la position où on maintient les bébés avec un lange d'abduction pour qu'ils aient les hanches stables. Mon bébé était en siège, c'est un cas où les bébés ont souvent un pb de stabilité des hanches, je la porte en écharpe depuis sa naissance, elle a passé l'écho du 1er mois et la radio du 4ème sans aucun souci. Dans cette position, le bébé peut rester bcp plus longtemps, notamment si c'est un garçon, car les pans de l'écharpe le maintiennent au niveau des cuisses alors que dans un porte bébé il repose sur son entrejambe.

Enfin, l'écharpe joue aussi sur la tonicité du dos et du cou (enfin là je ne sais pas mon bébé était très tonique et tenait sa tête dès sa naissance, je ne savais même pas que c'était étonnant). Il paraît même que le portage avantage les bébés pour la marche ... là encore je ne peux pas témoigner, SarahL a 4 mois 1/2 !

Voilà pour ce que m'a dit ma prof de yoga-ostéopathe, et de manière générale le portage est très bon pour les bébés (et les mamans - les 3 premiers mois sont une sorte de "grossesse externe" et le portage permet un contact prolongé avec bébé, tout en pouvant faire des activités (et puis il faut le dire, la mienne il n'y a que ça qui l'endormait, à part la tétée, et après on pouvait faire tonner le canon à 3m, rien ne la réveillait, c'était appréciable).

Fidèle
Inscrit(e) le 13/01/2007
1313 message(s)
Posté le 16/01/2007 à 00:25
Répondre

Salut les filles!

Comme je l'ai dit plus haut, g commandé une écharppe sur mili-mila... ben c top! g carrément moins mal au dos qu'avec le porte-bb d'avant!!! Bon, question noeud, il faut prendre le coup de main! mais maintenant ça va mieux; et puis je me suis inscrite à un cours donné par une association de portage dans ma région. Je vous raconterai comment c'était (ça aura lieu en février!).

bonne nuit à toutes! Audrey.

Hors Ligne Pistou

Occasionnel
Inscrit(e) le 19/11/2006
17 message(s)
Posté le 16/01/2007 à 07:41
Répondre

En effet Aud