supercalifragilisticexpialidocious
Bonne nuit !

bienvenue

dans la communauté des futurs et jeunes parents

Bienvenue dans la communauté des futurs et jeunes parents

MON espace à moi !

Se connecter S'inscrire

Découvrez aussi :

Grossesse et avion : voyager enceinte

Grossesse et avion : voyager enceinte - Forum Planet Vertbaudet
Connectez-vous pour partager cet article avec vos ami(e)s sur Facebook et Google+ !

Partager sur En cliquant sur "Partager", les informations seront publiées sur votre mur Facebook.

Partager sur

L’avion est le moyen de transport le mieux adapté pour les longues distances. Encore faut-il s’y sentir à l’aise. Pour les longs courriers, voyager enceinte en avion est tout de même préférable ! Voici un petit topo sur la grossesse et l’avion…

Par : Planet vertbaudet

En avion, grossesse contrôlée

Qui n’a jamais entendu les histoires insolites - aussi délurées que véritables - narrant les aventures d’une femme enceinte au bord de l’accouchement qui donne la vie en plein vol ? Avec l’avion gratuit (et à vie) pour le bébé !
Cependant, aujourd’hui la majorité des compagnies aériennes demandent un certificat médical récent si l’accouchement est trop proche. Elles sont en effet assez frileuses concernant les accouchements prématurés et préfèrent les éviter. Ainsi, vous pouvez prendre l’avion jusqu’à la 36ème semaine, mais certaines compagnies fixent la limite à partir de la 28ème semaine. Dans tous les cas, et afin d’éviter les problèmes à l’embarquement, lisez avec attention le règlement de la compagnie aérienne avec laquelle vous voyagez.
 
Prenez également l’avis de votre gynécologue ou de votre sage-femme avant le départ. Ces spécialistes pourront faire le point avec vous et vous conseiller précisément selon votre situation, particulièrement si vous souffrez de diabète, d’hypertension ou si vous avez des antécédents de naissance prématurée.
La petite astuce pour faciliter l’embarquement et partir sereine à l’aéroport : demandez juste avant de partir à votre gynécologue ou votre sage-femme une autorisation écrite pour voyager, précisant la date de votre terme et attestant que vous n’accoucherez pas dans les prochaines 72 heures. 
 
S’il n’y a pas de contre-indication à voyager enceinte en avion, sachez tout de même qu’il y a des périodes plus propices que d’autres pendant votre grossesse. 
- Pendant le premier trimestre, vous risquez d’être fortement incommodée par les petits tracas des débuts comme les nausées ou la fatigue, qui seront décuplés en prenant l’avion. 
- Lors du troisième trimestre, il est fortement déconseillé de voyager par la voie aérienne pour votre santé personnelle ou celle du bébé. Des complications pourraient survenir, causées par la position assise prolongée ou encore à la pressurisation qui ralentit la circulation sanguine. 
Privilégiez donc le second semestre - de la 14ème à la 27ème semaine environ - pour prendre l’avion : vous serez plus en forme et moins indisposée.

 

 

Grossesse et avion : les petits tracas

Pour les moyennes et longues distances, difficile de partir sans prendre l’avion. Même si vous avez la bougeotte, évitez tout de même de faire votre tour du monde à 6 mois de grossesse. Les longs voyages ne sont pas les plus appropriés pour les femmes enceintes, et votre confort pourra être mis à mal. Mais il existe des astuces à connaître pour s’installer au mieux pendant le trajet et faire attention à votre santé et celle de bébé !
 
En avion, la ceinture – obligatoire, même enceinte ! - peut par exemple vous comprimer le ventre. Pour parer à ce problème, pensez à bien la positionner sous l’abdomen, vers le haut des cuisses. Pour éviter la brutalité d’un éventuel freinage, vous pouvez glisser un coussin entre votre ventre et la sangle basse de la ceinture.
 
Essayez de marcher régulièrement pendant le vol, afin de ne pas rester trop longtemps assise et de favoriser la circulation sanguine. Ainsi, privilégiez les places côté couloir qui vous permettront non seulement d’allonger un peu vos jambes, mais aussi de vous déplacer de temps en temps dans l’avion sans gêner personne. Et vous aurez plus facilement accès aux toilettes !
Etirez-vous régulièrement les jambes, faites bouger vos chevilles et vos orteils… En bref, veillez à ne pas rester immobile !
Il est également conseillé de porter des bas de contention, que vous pouvez même enfiler dès votre lever, le matin du voyage. Vous éviterez ainsi la sensation de jambes lourdes, favoriserez la circulation du sang dans votre corps et surtout préviendrez les risques de phlébites. 
D’une manière générale, mettez des vêtements larges et confortables qui ne vous serreront pas. Et emportez si possible une paire de chaussures que vous pourrez retirer pendant le voyage pour soulager les pieds gonflés, mais que vous serez aussi capable de re-chausser facilement à l’arrivée !
 
Concernant votre alimentation, évitez les repas trop copieux avant ou pendant le voyage en avion. Buvez de l’eau souvent pour vous hydrater, et évitez les boissons gazeuses pour bannir les ballonnements intestinaux durant le trajet ! Vous pouvez également réserver un repas adapté pendant le vol si vous devez suivre un régime particulier. 
 
Par contre malgré les petits aléas du voyage enceinte en avion (que d’ailleurs tout le monde connaît : manque de place, mal au cou, gorge séche…), vous serez chouchoutée par le personnel de la compagnie aérienne ! Bon voyage ! ;-)

 

Mis à jour le 19 juin 2014.

 

 

Chaque semaine, recevez gratuitement votre suivi de grossesse personnalisé : conseils , astuces forme & beauté, votre évolution et celle du bébé… Toutes les bonnes infos pour se préparer à devenir maman et accueillir bébé !

 

 

A lire aussi :

Grossesse et voiture

Grossesse et train

 

commentaires (0)

Merci de décrire le plus précisément possible ce que vous souhaitez signaler au modérateur de Planet vertbaudet

envoyer

Tiens !

ça peut m'intéresser aussi :