supercalifragilisticexpialidocious
Bonne nuit !

bienvenue

dans la communauté des futurs et jeunes parents

Bienvenue dans la communauté des futurs et jeunes parents

MON espace à moi !

Se connecter S'inscrire

Découvrez aussi :

La sieste de bébé, jusqu'à quel âge ?

La sieste de bébé, jusqu'à quel âge ? - Planet Vertbaudet
Connectez-vous pour partager cet article avec vos ami(e)s sur Facebook et Google+ !

Partager sur En cliquant sur "Partager", les informations seront publiées sur votre mur Facebook.

Partager sur

Les premières années, le calendrier des siestes ne cesse de valser. Petit point sur la question pour aider votre bébé à caler ses rythmes de sommeil.

Par : Mondadori

En attendant son premier anniversaire...

Le premier mois, pas de souci : à condition qu'ils digèrent bien, la plupart des bébés dorment entre 18 et 20h par jour. C'est simple : ils se réveillent pour manger ! Vers 3 mois, Bébé commence à faire de vraies petites nuits (6 à 8h) et la journée se partage alors en de longues siestes régulières entrecoupées d'une à deux heures de jeux et babillage.

 

De 4 à 12 mois, Bébé aura à peu près le même rythme : 3 à 4 siestes quotidiennes lui permettront de récupérer : une après le biberon du matin (1h30 environ, pour finir sa nuit !), une autre éventuelle en fin de matinée (30 à 40 min, qui disparaîtra vite), une grande juste après le déjeuner (2 à 3h) et une autre en fin d'après-midi (1h environ) qui permettra d'aborder la soirée dans le calme.

 

Vous avez un doute ? Observez votre enfant : il baille, "chougne" plus que d'habitude, s'énerve même dans vos bras ? C'est qu'il est temps pour lui de retrouver ceux de Morphée.

 

 

Quand les nuits s'allongent…

… les siestes raccourcissent ! Vers 1 an, l'horaire et le nombre de siestes peut varier d'un enfant à l'autre. En fait, tout dépend de ses nuits. Si votre bébé fait de très bonnes nuits (jusqu'à 12h pour les parents les plus chanceux), il y a de fortes chances que le nombre de siestes se divise par deux. Alors que les petits dormeurs auront encore besoin de 2 siestes par jour (matin et après-midi) jusqu'à 18 mois. En général, les deux premières à "sauter" sont les deux petites : celle de fin de matinée et de fin d'après-midi.

Passé ce stade, tous les enfants, avec plus ou moins de facilité, ne font plus qu'une grande sieste par jour (souvent l'après-midi) et ce, jusque vers 4 ou 5 ans. Un temps de repos à maintenir tant que votre enfant vous le réclame. Et ne vous imaginez pas qu'en le supprimant, vous faciliterez le coucher du soir ! C'est tout le contraire. Plus bébé est fatigué, moins il trouve son sommeil rapidement. En tout cas, après 7 ans, votre enfant ne dormira plus du tout la journée !  

 

 

Crédit photo : fotolia

 

commentaires (0)

Merci de décrire le plus précisément possible ce que vous souhaitez signaler au modérateur de Planet vertbaudet

envoyer

Tiens !

ça peut m'intéresser aussi :