supercalifragilisticexpialidocious
Bonne nuit !

bienvenue

dans la communauté des futurs et jeunes parents

Bienvenue dans la communauté des futurs et jeunes parents

MON espace à moi !

Se connecter S'inscrire

Découvrez aussi :

Que faire quand bébé vomit ?

Que faire quand bébé vomit ? - Planet Vertbaudet
Connectez-vous pour partager cet article avec vos ami(e)s sur Facebook et Google+ !

Partager sur En cliquant sur "Partager", les informations seront publiées sur votre mur Facebook.

Partager sur

Votre bébé vient de vomir. La plupart du temps, ce petit trouble digestif est passager et sans gravité et se traite par un simple changement de régime alimentaire. S’il persiste, consultez votre pédiatre ou votre médecin généraliste.

Par : Planet vertbaudet

Contrairement à la régurgitation, le vomissement est actif et se manifeste lors d’un effort quand le muscle abdominal se contracte. "S’il est associé à de la fièvre, des selles liquides et des maux de ventre sources de pleurs en pleine période épidémique, il peut s’agir d’une gastro-entérite. C’est souvent la cause la plus fréquente de vomissements", note le docteur Rémy Assathiany, pédiatre membre de l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA).

 

Le plus souvent, il n’est pas nécessaire de donner des médicaments à bébé. "Il n’y a pas de régime alimentaire particulier. Le mieux est de fractionner la prise de ses repas en lui donnant de petites quantités d’aliments plutôt de consistance épaisse que liquide, de façon répétée, pour que son estomac ne soit jamais plein, indique le spécialiste de la petite enfance. L’administration de solutions de réhydratation orale est surtout indiquée en cas de diarrhée associée." Si les vomissements se répètent, mieux vaut consulter votre pédiatre ou médecin généraliste.

 

Parfois, bébé vomit de façon isolée ou irrégulière. La plupart du temps, il est inutile de vous inquiéter car il s’agit seulement d’un petit trouble digestif passager. "Si les vomissements s’accompagnent de fièvre, consultez un médecin qui recherchera une infection (otite, rhinopharyngite…) et vérifiera qu’il ne s’agit pas d’une méningite", signale le docteur Rémy Assathiany. Il convient de surveiller le comportement de l’enfant en dehors des vomissements, notamment s’il sourit ou pleure tout en se plaignant. "Des vomissements après une chute ou un traumatisme crânien, associés à une fièvre élevée ou de forts maux de ventre ou de tête, doivent amener à consulter rapidement un pédiatre ou un médecin généraliste", prévient le spécialiste.

Sources

Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA)
 

commentaires (0)

Merci de décrire le plus précisément possible ce que vous souhaitez signaler au modérateur de Planet vertbaudet

envoyer

Tiens !

ça peut m'intéresser aussi :

notre dossier

Bien moucher bébé

Ajouter aux favoris

notre dossier

Bébé est constipé

Ajouter aux favoris

notre dossier

Les premières dents de bébé

Ajouter aux favoris

notre dossier

Quand bébé chute

Ajouter aux favoris